Effacement des réseaux - Visite du chantier Quartier Bellegarde, Villers-Ecalles - 03/05/2021

Le Syndicat Départemental d'Énergie de la Seine-Maritime (SDE76), la communauté de communes Caux Austreberthe et la commune de Villers-Ecalles travaillent ensemble à la réalisation des travaux d'effacement des réseaux et la réfection des réseaux d'eau du quartier Bellegarde.

 


Visite de chantier en présence de Monsieur Yves Loisel (Vice-président du SDE76), Patrick De Wit (Directeur Général des services du SDE76), Christophe Bouillon (Président de la commuanuté de communes Caux Austreberthe), la commune de Villers-Ecalles et les entreprises prestataires.

 

Les travaux ont commencé en octobre 2020 et devraient se terminer en octobre 2021. Durant ces quelques mois de travaux, des entreprises interviendront simultanément sur les réseaux d'eau, d'électricité, d'éclairage public et les réseaux de télécommunications électroniques.

 

Le SDE76 intervient pour les travaux d'enfouissement des réseaux (électriques, éclairage public et télécommunications électroniques) du quartier Bellegarde. Le syndicat accompagne la commune de Villers-Ecalles vers une démarche énergétique exemplaire, à la fois en améliorant son cadre de vie (effacement des réseaux), mais aussi en adaptant les réseaux aux deux enjeux majeurs de la transition énergétique :

  • Celui de l'efficacité énergétique à travers la mise en souterrain des réseaux, le SDE76 va poser en souterrain 1320m de câble de réseau Basse Tension, 1940m de câble pour le réseau d'éclairage public et 4710m de fourreaux pour le réseau de télécommunications électroniques,
  • Celui de la sobriété énergétique avec l'installation de lanternes LED qui permettront à la commune de réaliser des économies d'énergie, le SDE76 va poser 53 mâts pour le réseau d'éclairage public.

 

 

Le montant total de ces travaux d'enfouissement des réseaux s'élève à 734 328 € TTC, le syndicat subventionne ces travaux à hauteur de 505 294€ HT.

Le syndicat départemental d'énergie de la Seine-maritime (SDE76), et l'entreprise réseaux environnement ont décidé, en partenariat avec MyTree et l'office National des forêts (O.N.F.) de planter 2 800 arbres dans la forêt d'EAWY.

Dans le cadre du renouvellement de son marché de travaux, l'entreprise Réseaux environnement, attributaire de 5 lots, s'est engagée, conjointement avec le SDE76 et par l'intermédiaire de l'entreprise MyTree et de l'O.N.F, à mener des actions de protection de l'environnement, en plantant plus de 2800 arbres (des chênes, châtaigniers et autres variétés de feuillus) dans la forêt d'Eawy, ce vendredi 5 février 2021. Cette action permettra de restaurer le massif forestier dégradé et de renforcer la biodiversité sur le territoire de la Seine-Maritime, tout en réhabilitant les puits carbone localement.

 

De gauche à droite : Xavier Neuville - directeur des services techniques du SDE76, Yves Loisel - vice-président du SDE76, Xavier Vandenbulcke - vice-président du SDE76, Cécile Sineau-Patry - présidente du SDE76, Adrien Durand - chargé d'affaire Réseaux environnement, Emmanuel Vitu - fondateur et directeur de Mytree, Philippe Durand - directeur de Réseaux environnement, Grégoire Léger - chargé d'affaire Réseaux environnement.

 

Pourquoi cette action ? 

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociétale, l'entreprise Réseaux Environnement s'engage à planter 5 000 arbres (répartis entre la forêt d'Eawy et la forêt Verte) aux côtés de MyTree, de l'O.N.F. et du SDE76, qui est par ailleurs très engagé dans les actions visant à protéger l'environnement (accompagnement des collectivités dans la réduction des dépenses énergétiques de leurs bâtiments publics, installation de panneaux solaires photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicules électriques, réduction de la pollution lumineuse...). Cette action permettra, entre autres, d'atténuer les effets du changement climatique localement, de restaurer les domaines dégradés, de renforcer la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les engins de chantier, lors des différents travaux sur les réseaux électriques, d'éclairage public et de gaz.

 

 

Pourquoi planter des arbres ?  

 

Les arbres sont essentiels au bon équilibre de la Terre et de ses habitants.
Ils permettent entre autres :

  • de lutter contre le dérèglement climatique : l'arbre se nourrit de gaz carbonique tout au long de sa vie. Avec en moyenne une absorption de plus de 10kg de CO2 par an, il contribue à réduire la quantité additionnelle de carbone dans l'atmosphère.
  • de garantir la diversité biologique : les arbres et les forêts abritent 80% des espèces terrestres et animales, leur fournissant protection et nourriture.
  • de réguler les variations extrêmes du climat et protéger de la chaleur : par le processus d'évapotranspiration, l'arbre dégage de l'humidité dans l'atmosphère, ce qui influe sur le degré d'humidité locale et permet de régulariser les écarts extrêmes du climat.

 

Pour plus d'informations, téléchargez notre communiqué de presse.

La Région Normandie et le Territoire d'Energie Normandie coordonnent leurs actions en faveur de la transition énergétique

 

Hervé Morin Président de la Région Normandie et les Président(e)s des 5 syndicats Normands, regroupés en Territoire d'Énergie Normandie, ont signé la charte de partenariat destinée à structurer l'offre de service public en faveur de la Transition Énergétique en Normandie le jeudi 2 mai 2019 à Veules les Roses en Seine-Maritime.

 

Une volonté de faire de la Normandie "le territoire de toutes les énergies".


Chef de file en matière de transition énergétique, la Région Normandie s'est fixée des objectifs en matière de sobriété, d'efficacité énergétique et de production d'énergies renouvelables, qu'elle entend décliner avec l'ensemble des acteurs du territoire.


Compte tenu de leurs statuts d'autorités organisatrices et de leurs compétences exerçées depuis des années auprès des collectivités de leur territoire, les 5 syndicats départementaux d'énergies du Territoire d'Energie Normandie peuvent participer à l'atteinte de ces objectifs. Sur la base d'échanges fructueux et opérationnels, le Territoire d'Energie Normandie et la Région ont souhaité formaliser leurs engagements communs à travers une charte ayant pour objet de définir les orientations générales du partenariat entre la Région et le Territoire d'Energie Normandie, qui partagent un même socle d'ambitions et qui souhaitent afficher la volonté d'agir ensemble pour :

  • accompagner les territoires dans leur transition énergétique,
  • développer les actions de sobriété et d'efficacité énergétique ainsi que la production d'énergies renouvelables,
  • développer les mobilités bas-carbone en Normandie,
  • promouvoir des synergies entre les actions de sensibilisation menées par les syndicats et par la Région.


Ce partenariat historique entre la Région et le Territoire d'Energie Normandie permettra de renforcer la coordination, la cohérence et le suivi des actions dans le domaine de l'énergie.

2021 © Syndicat Départemental d’Energie Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia